Portail et systèmes Échange de données informatisées

Aperçu

Échange de données informatisées

L'échange de données informatisées (EDI) est une façon normalisée d'échanger de l'information de façon électronique à l'intérieur des entreprises, des organismes, des organisations gouvernementales et d'autres groupes ainsi qu'entre eux. Ces normes établissent le format, le jeu de caractères et les données d'éléments utilisés lors de l'échange de documents et de formulaires d'affaires.

Portail

Le portail du Manifeste électronique est une option pour la transmission protégée des données. Mis au point par l'ASFC, le portail permet aux milieux commerciaux de transmettre électroniquement de l'information par Internet.

Le portail du Manifeste électronique a été principalement élaboré pour les petites et moyennes entreprises dans le but de faciliter l'observation ainsi que la transition des déclarations des données du format papier au format électronique avant l'arrivée. Le portail du Manifeste électronique permet aux transporteurs routiers de transmettre leurs données sur le fret et le moyen de transport avant l'arrivée et de recevoir des Manifestes acheminés de connaissements internes transmis par des partenaires de la chaîne commerciale (PCC).

Le Portail des négociants fiables (PNF) est un outil en ligne sécuritaire qui permet aux entreprises commerciales de remplir et de présenter par voie électronique des demandes d'adhésion au programme Partenaires en protection (PEP) et de mettre à jour leurs documents d'adhésion en ligne. Le programme PEP accepte les demandes d'adhésion et les mises à jour de profils de sécurité uniquement par l'entremise du PNF.

Différences entre l'Échange de données informatisé et le Portail

La terminologie, les exigences relatives aux données et les règles administratives varient quelque peu entre l'EDI et le portail. La différence entre ces deux options de transmission est due principalement au fait que l'EDI et le portail sont fondés sur des technologies et des interfaces distinctes et sont assujettis à des contraintes techniques différentes lors de l'interface avec le système de l'ASFC.

Quant à la terminologie, par exemple, les documents EDI mentionnent souvent la transmission des données commerciales, tandis que les documents du portail mentionnent habituellement la transmission de documents commerciaux. Dans l'EDI, il s'agit des statuts et des avis, tandis que dans le portail, il s'agit des statuts.

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Renseignements pour les nouveaux clients

Formulaires d'application EDI

Form Formats
Avis quotidiens (AQ) et les relevés de compte (RC)  Avis quotidiens (AQ) et les relevés de compte (RC) PDF (472 Ko)
BSF373 - Demande d'échange de données informatisé (EDI) pour la déclaration intégrée des importations (DII)  BSF373 - Demande d'échange de données informatisé (EDI) pour la déclaration intégrée des importations (DII) PDF (2.2 Mo)
Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) - Maritimes / Aérien / Plan de chargement / Routier / Ferroviaire / Transitaire / Avis  Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) - Maritimes / Aérien / Plan de chargement / Routier / Ferroviaire / Transitaire / Avis PDF (578 Ko)
Partenaire d'affaires de l'Agence du revenu du Canada – Services de l'infrastructure à clés publiques (ICP) s.o.
Processus de déclaration EDI des exportations du G7 - Formulaire d'application pour les exportations du G7 EDI (à envoyer à Statistique Canada)  Processus de déclaration EDI des exportations du G7 - Formulaire d'application pour les exportations du G7 EDI (à envoyer à Statistique Canada) PDF (71 Ko)
Processus de déclaration EDI des exportations du G7 - Formulaire d'application pour l'ASFC  Processus de déclaration EDI des exportations du G7 - Formulaire d'application pour l'ASFC PDF (151 Ko)
Système de transmission des avis de mainlevée (STAM)  Système de transmission des avis de mainlevée (STAM) PDF (177 Ko)
Système automatisé d'échange de données des douanes (CADEX) / Déclaration douanière (DECDOU) / Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC)  Système automatisé d'échange de données des douanes (CADEX) / Déclaration douanière (DECDOU) / Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SSMAEC) PDF (138 Ko)

Ressources pour clients

Règles opérationnelles et encodage

Dépannage

Documents fréquemment demandés

Pannes de système

Procédure générale à suivre lors d'une panne/interruption de système

Consultez le Plan d'urgence en cas de pannes de système pour l'information sur la procédure à suivre pour l'obtention de la mainlevée en cas de panne de système.

Cette procédure s'applique à tous les modes de transport.

Inscrivez-vous aux Bulletins EDI/Portail pour recevoir les bulletins d'information concernant les pannes de système.

Horaire d'interruptions en 2017 pour entretien

Les clients d'Échange de données informatisées (EDI) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peuvent prévoir une interruption générale de service les fins de semaines énumérées ci-dessous, et ce, tôt le matin.

  • Les 21-22 janvier
  • Les 18-19 février
  • Les 18-19 mars
  • Les 22-23 avril
  • Les 27-28 mai
  • Les 10-11 juin
  • Les 15-16 juillet
  • Les 19-20 août
  • Les 16-17 septembre
  • Les 14-15 octobre
  • Le 5 novembre
  • Les 18-19 novembre
  • Les 16-17 décembre

Les dates des interruptions sont fondées sur les renseignements disponibles lors de la publication et pourraient changer. Une mise à jour ainsi que des renseignements supplémentaires vous seront communiqués par l'entremise d'un bulletin avant chaque interruption.

De plus, les clients peuvent s'attendre à des interruptions pour la migration de diffusions de systèmes, mais les dates de celles-ci n'ont pas encore été déterminées.

Congés fériés 2017

La présente est la liste de jours fériés reconnus par les systèmes de commerce électronique pour l'année 2017. Les congés énumérés ci-dessous s'appliquent à toutes les provinces à moins d'indication contraire :

  • le lundi 2 janvier 2017
  • le lundi 13 février (Colombie-Britannique)
  • le lundi 20 février (Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Manitoba)
  • le vendredi 14 avril
  • le lundi 17 avril
  • le lundi 22 mai
  • le lundi 26 juin (Québec)
  • le lundi 3 juillet
  • le lundi 10 juillet (Congé férié au Nunavut)
  • le lundi 7 août (Toutes les provinces sauf le Québec et tous les territoires sauf le Yukon)
  • le lundi 21 août (Yukon)
  • le lundi 4 septembre
  • le lundi 9 octobre
  • le lundi 13 novembre
  • le lundi 25 décembre
  • le mardi 26 décembre
  • le lundi 1er janvier 2018

Contacts

Avant de communiquer avec l'ASFC

  • Liste de contrôle
    Liste d'étapes à suivre que les clients devraient consulter avant de faire appel au service de dépannage technique de l'ASFC.
  • Foire aux questions
    Un recueil de questions EDI fréquemment posées ainsi que quelques suggestions sur la résolution de problèmes.
  • Liste des personnes-ressources
    Des personnes-ressources qui peuvent aider avec le dépannage et la résolution de certains problèmes EDI ou du Portail.

Unité des services techniques aux clients commerciaux

  •  Les heures de bureau sont du lundi au vendredi, 8 h à 17 h (heure de l'est), sauf les jours fériés.
  •  Téléphone :
    • Canada et des États-Unis : 1-888-957-7224
      • option 1 pour les transactions EDI
      • option 2 pour l'assistance technique portail
    • Outre-mer : 613-946-0762
  •  Courriel (pour correspondance non-urgente)
  •  Télécopieur : 343-291-5482
  •  Addresse postale :
    • Agence des services frontaliers du Canada
      355, chemin North River, 6e étage, tour B
      Ottawa ON K1A 0L8

Informez-vous

Les heures de bureau sont du lundi au vendredi, 8 h à 17 h (heure de l'est), sauf les jours fériés. Consultez notre document sur les Services EDI/Portail, pour des renseignements additionnels sur le soutien offert pendant et après les heures de bureau.

Ligne ouverte EDI/Portail

Pour les derniers renseignements sur l'état des systèmes EDI/Portail, contactez la Ligne ouverte EDI/Portail.

  • Canada et États-Unis : 1-888-957-7224
  • Outre-mer : 613-946-0762

Un message enregistré suivra dès que le choix de langue aura été effectué.  

Si ce message ne répond pas à votre question, demeurez en ligne pour parler à un agent de soutien technique.

  • Option 1 pour des transactions EDI
  • Option 2 pour l'assistance technique portail

Bulletins EDI/Portail

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Avis de mises à jour au Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE)

Inscrivez-vous pour recevoir un courriel d'avis lorsque l'ASFC publie un nouveau chapitre du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE) ou une mise à jour.

Abonnez-vous au service d'avis par courrier électronique pour les DECCE.

Avis du manifeste électronique

De nouveaux avis améliorés du Manifeste électronique sont maintenant offerts aux clients utilisant l'EDI. En voici quelques avantages :

  • notification de l'intégralité des données préalables transmises à l'ASFC par les divers intervenants de la chaîne commerciale;
  • notification du statut des expéditions (l'arrivée et l'état) à mesure qu'elles franchissent les étapes du processus d'importation commerciale; et
  • communication améliorée entre les entreprises et avec l'ASFC grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet aux clients d'échanger des renseignements avec d'autres partenaires de la chaîne commerciale qui sont des clients inscrits de l'ASFC.

Pour en savoir plus sur les nouveaux avis, demandez une copie de la présentation du Manifeste électronique intitulée Introduction aux avis nouveaux et améliorés du Manifeste électronique.

Pour obtenir des renseignements concernant l'enregistrement, la mise à l'essai, les fournisseurs de logiciels et de services EDI, et le chapitre 11 du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE), envoyez un courriel à l'USTCC.

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