Agent des services frontaliers
Norme d'aptitude physique

Ressources

Vidéos

L’ASFC utilise le test d’aptitudes physiques essentielles (TAPE) pour évaluer votre capacité à suivre la formation sur le recours à la force. Vous devez réussir le test en 4 min 45 s.

Grâce à un entraînement adéquat, la plupart des postulants peuvent réussir le TAPE. En cas d’échec, il n’y a pas de période d’attente avant de pouvoir passer de nouveau le TAPE.

Stations

Les administrateurs du test remettront aux participants des directives propres à chaque station. Le test comprend trois stations. Les deux premières stations sont chronométrées et la troisième est évaluée selon le principe de réussite ou d'échec.

Station 1 – Parcours à obstacles

Le parcours de 340 m (1 116 pi) comprend six tours de piste avec changements de direction, sauts, escaliers, obstacles, barrières et une chute maîtrisée à la fin de chaque tour.

Pénalités potentielles à cette station 

Les participants peuvent être pénalisés :

Les participants devront recommencer une partie du parcours :

Le test prendra fin si un participant :

Une fois cette partie de l'évaluation termine, les participants se dirigent immédiatement à la prochaine station, l'appareil de poussée et de traction.

Station 2 – Appareil de poussée et de traction

À cette station, les participants doivent accomplir deux tâches différentes sur un appareil de poussée et de traction. La première tâche consiste à soulever et à pousser un poids de 32 kg (70 lb) à la base de la machine, tout en effectuant six rotations de 180 degrés.

La deuxième tâche consiste à soulever et à tirer un poids de 32 kg (70 lb) à la base de la machine, tout en effectuant six rotations de 180 degrés. 

Entre chaque tâche, les participants doivent effectuer quatre chutes maîtrisées, soit deux vers l'avant et deux vers l'arrière.

Pénalités potentielles à cette station 

Les participants devront recommencer une rotation :

Les participants devront recommencer l'activité :

Les participants recevront un avertissement avant d'être pénalisés et de devoir recommencer l'activité, sauf s'ils laissent tomber le poids ou ne font pas une rotation complète.

Une fois cette partie de l'évaluation termine, l'administrateur du test arrête le chronomètre et inscrit le temps. La partie chronométrée de l'évaluation TAPE est terminée. 

Station 3 – Épreuve de déplacement d'un poids  

Les participants doivent commencer l'activité moins de deux minutes après avoir terminé les activités de la station 2.

À cette station, les participants doivent soulever et transporter un sac de 36 kg (80 lb) sur une distance de 15 mètres (50 pieds). Cette partie du TAPE n'est pas chronométrée, car elle est évaluée selon le principe de réussite ou d'échec.

Les participants peuvent passer leurs bras autour du sac ou saisir le matériel excédentaire pour soulever le sac.  

Les participants doivent transporter le sac de façon maîtrisée devant eux et non sur leurs épaules ou en l'appuyant sur une cuisse en marchant. 

Lorsqu'ils ont transporté le sac sur une distance de 15 mètres (50 pieds), les participants doivent déposer le sac de façon maîtrisée.

Pénalités potentielles à cette station 

Les participants devront recommencer l'activité :

Les participants auront droit à trois essais à cette station. Après quoi, s'ils n'ont pas réussi, ils échoueront l'évaluation TAPE.

Lorsque les participants ont terminé l'activité de la station 3, l'évaluation TAPE prend fin.

Station3 – Épreuve de déplacement d'un poids

Date de modification :