Voyageurs
Documents de voyage

Assurez-vous d'avoir en main les pièces d'identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal ou l'autorisation d'entrer au Canada.

Résidents qui reviennent au pays

Documents acceptés comme preuve d'identité ou de citoyenneté

Vous devriez vous munir d'un passeport canadien valide pour tous les voyages à l'étranger, y compris pour vous rendre aux États-Unis. Un passeport peut être exigé par la compagnie aérienne ou une autre administration des transports, étant donné que c'est le seul document d'identité accepté universellement et qui prouve que vous avez le droit de revenir au Canada.

À l'arrivée à un point d'entrée canadien, les voyageurs doivent prouver à l'agent des services frontaliers de l'ASFC qu'ils satisfont aux exigences pour entrer au Canada. Les citoyens et résidents permanents canadiens et les Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens doivent par exemple répondre à des questions et présenter leurs documents aux fins de vérification, comme un passeport canadien, un certificat de naissance canadien, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté, ou un certificat sécurisé de statut indien (CSSI).

Si vous n'avez pas de passeport et revenez au Canada, les documents suivants peuvent servir à établir votre identité et/ou votre citoyenneté :

Les résidents permanents du Canada qui participent au programme NEXUS ou EXPRES doivent voyager avec un passeport et une preuve de résidence permanente, et pourraient devoir présenter ces documents à un agent à leur arrivée à la frontière.

Autres documents acceptés comme preuve de citoyenneté au Canada

Les documents suivants peuvent servir à établir la citoyenneté canadienne. Ces documents devraient être accompagnés d'autres documents d'identification avec photo délivrés par le gouvernement :

Autres documents acceptés à titre de preuve d'identité

Les documents suivants peuvent servir à établir l'identité :

Documents acceptés comme preuve de statut d'Indien inscrit et d'identité

Toutes les personnes inscrites à titre d'Indien en vertu de la Loi sur les Indiens peuvent entrer et demeurer au Canada de droit en vertu du paragraphe A19(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Le certificat sécurisé de statut indien, plus communément appelé carte de statut, est une pièce d'identité qu'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) délivre au titulaire pour confirmer qu'il est inscrit à titre d'Indien en vertu de la Loi sur les Indiens.

Nota : Le certificat sécurisé de statut indien a remplacé le certificat de statut indien (CSI) en 2009. Les versions existantes du CSI demeurent valides jusqu'à leur date de renouvellement.

Si vous prévoyez vous rendre aux États-Unis ou transiter par les États-Unis, nous vous encourageons à consulter le site Web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (disponible en anglais seulement) pour obtenir de l'information sur l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Visiteurs au Canada

Documents d'identité pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis, et les visiteurs étrangers

Tous les voyageurs étrangers doivent être munis d'un document d'identité accepté et d'un visa valide (au besoin) à leur arrivée au Canada. Le passeport est recommandé puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étranger. Les compagnies internationales de transport, comme les transporteurs aériens, doivent s'assurer que les voyageurs ont des documents de voyage valides et appropriés. Si vous n'avez pas les bons documents, vous pourriez subir des retards ou ne pas être autorisé à monter à bord de l'avion.

À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport et un visa valide si vous arrivez d'un pays dont les ressortissants doivent se procurer un visa. Visitez le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les documents de voyage requis pour venir au Canada.

Les citoyens des États-Unis qui participent au programme NEXUS peuvent présenter leur carte de participant à l'ASFC comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Les citoyens des États-Unis qui participent au programme EXPRES peuvent présenter leur carte de participant comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent par voie terrestre ou maritime seulement.

Les résidents permanents des États-Unis qui participent au programme NEXUS ou EXPRES doivent voyager avec un passeport et une preuve de résidence permanente, et pourraient devoir présenter ces documents à un agent à leur arrivée à la frontière.

Les résidents permanents des États-Unis qui participent au programme NEXUS devront également obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou y transiter vers leur destination finale. Cette exigence ne s'applique pas aux citoyens des États-Unis ou du Canada.

Nous encourageons tous les visiteurs revenant des États-Unis ou transitant par ce pays à consulter le site du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour obtenir de l'information concernant l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Autorisation de voyage électronique

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur : les voyageurs étrangers qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande. Vous pouvez obtenir de l’aide à tout moment lorsque vous faites votre demande ou après l’avoir envoyée.

Faux sites web

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l'égard des compagnies qui prétendent offrir de l'aide pour l'obtention d'une AVE. Ces compagnies n'agissent PAS au nom du gouvernement du Canada. Bon nombre ont mis en place des sites Web qui imposent des frais pour fournir de l’information et soumettre les demandes d’AVE.

Le seul site Web officiel pour présenter une demande d'AVE est celui du gouvernement du Canada.

Autres

Voyager avec des mineurs

Les agents des services frontaliers sont aux aguets afin de repérer les enfants portés disparus. Ils peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous.

Nous recommandons aux parents qui partagent la garde de leurs enfants d'avoir sur eux une copie des documents légaux sur les droits de garde. Si vous partagez la garde et que l'autre parent ne voyage pas avec vous, ou si vous voyagez seul avec des mineurs dont vous n'êtes pas le parent ou le tuteur légal, nous vous recommandons d'avoir en main une lettre de consentement vous autorisant à voyager avec l'enfant et à entrer au Canada.

Cette lettre doit indiquer le nom complet, l'adresse et le numéro de téléphone du(des) parent(s) ayant la garde ou du tuteur de l'enfant. Certains voyageurs choisissent de se munir d'une lettre de consentement notariée afin d'avoir une meilleure preuve d'authenticité du document, en particulier s'ils entreprennent un long voyage et veulent éviter tout retard.

Lorsque vous voyagez en groupe dans plusieurs véhicules, le parent ou le tuteur légal doit arriver à la frontière dans le même véhicule que ses enfants ou tout mineur qu'il accompagne.

Voyage.gc.ca offre des renseignements concernant les voyages avec des enfants.

Voyager avec des animaux de compagnie ou en importer

Dans le cadre du Programme national de santé des animaux, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) détermine les exigences d'importation de tous les animaux et produits animaux qui entrent au Canada, y compris les animaux de compagnie.

Ces exigences s'appliquent :

Important

L'ASFC peut refuser l'entrée aux animaux présentés pour l'importation. L'Agence peut aussi confisquer les animaux non déclarés, y compris les animaux de compagnie, alors veuillez vous assurer de déclarer tous les animaux au moment d'entrer au Canada et d'avoir en votre possession tous les permis/certificats requis pour leur entrée. Autrement, vous pourriez vous voir imposer une sanction. L'ASFC peut aussi retenir les animaux soupçonnés d'être malades ou porteurs d'organismes nuisibles ou de maladies. Il est toujours bon de faire vérifier l'état de santé de votre animal de compagnie avant un long voyage pour vous assurer qu'il est apte à voyager.

Exigences d'importation et de voyage de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Si l'animal que vous souhaitez importer ne se trouve pas dans la liste des animaux couramment importés au Canada sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'ACIA, qui contient des renseignements sur les exigences relatives à l'importation de tous les produits réglementés.

Si une inspection vétérinaire est requise, les voyageurs doivent communiquer avec le bureau de santé animale de l'ACIA le plus près du point d'entrée au Canada avant l'arrivée pour prendre un rendez-vous en vue d'une inspection vétérinaire. Les résultats de l'inspection de l'ACIA doivent être accessibles à l'ASFC avant que les animaux puissent entrer au Canada.

Les animaux de compagnie comme les perroquets, les roselins, les oiseaux chanteurs, les tortues, les serpents et les autres reptiles et les petits félins sauvages, par exemple les chats hybrides Savannah, sont fréquemment assujettis aux contrôles prévus par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinctiononvention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Les voyageurs sont responsables de déterminer si leur animal de compagnie est visé par les contrôles prévus par la CITES et de s'assurer qu'ils possèdent les permis/certificats de la CITES appropriés pour l'importation au Canada.

Conseils pour voyager avec votre animal de compagnie

Date de modification :