États financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'exercice s'étant terminé le

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ASFC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ASFC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'ASFC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s’étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultants ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'ASFC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'AFSC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de l'ASFC.

Les états financiers de l'ASFC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

John Ossowski, Président
Ottawa, Canada
le

Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le


Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars

État de la situation financière (en milliers de dollars)
Passifs 2019 2018
Créditeurs et charges à payer (note 4) 243 841 194 036
Indemnités de vacances et congés compensatoires 75 989 65 614
Comptes de dépôts (note 6) 30 973 30 213
Passifs environnementaux (note 5) 1 318 1 188
Réserve pour réclamations et litiges (note 11) 665 665
Avantages sociaux futurs (note 7) 57 588 57 615
Total des passifs 410 374 349 331
Actifs financiers    
Montant à recevoir du Trésor 218 122 153 336
Débiteurs et avances (note 8) 33 346 45 913
Total des actifs financiers bruts 251 468 199 249
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement    
Débiteurs et avances (note 8) (3 402) (6 220)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (3 402) (6 220)
Total des actifs financiers nets 248 066 193 029
Dette nette ministérielle 162 308 156 302
Actifs non financiers    
Immobilisations corporelles (note 9) 1 012 092 994 134
Total des actifs non financiers 1 012 092 994 134
Situation financière nette ministérielle 849 784 837 832

Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (en milliers de dollars)
Charges 2019 Résultats prévus 2019 2018
Gestion de la frontière 1 418 598 1 689 737 1 245 268
Services internes 363 565 391 487 457 213
Exécution de la loi frontalière 232 078 267 696 214 902
Total des charges 2 014 241 2 348 920 1 917 383
Revenus      
Vente de biens et services 20 942 26 432 24 124
Revenus divers 2 300 1 386 843
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (4 812) (3 698) (3 824)
Total des revenus 18 430 24 120 21 143
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 995 811 2 324 800 1 896 240
Financement du gouvernement et transferts      
Encaisse nette fournie par le gouvernement   2 087 194 1 723 158
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)   184 777 160 937
Variations des montants à recevoir du Trésor   64 786 46 778
Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages   (5) (9)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (11 952) (34 624)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice   837 832 803 208
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice   849 784 837 832

Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

État de la variation de la dette nette ministérielle (en milliers de dollars)
  2019 2018
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (11 952) (34 624)
Variation due aux immobilisations corporelles    
Acquisition d'immobilisations corporelles 136 378 109 946
Amortissement des immobilisations corporelles (118 397) (77 295)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (122) (31)
Gain (perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 99 (518)
Ajustements des immobilisations corporelles - 7 212
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 17 958 39 314
Augmentation nette de la dette nette ministérielle 6 006 4 690
Dette nette ministérielle - début de l'exercice 156 302 151 612
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice 162 308 156 302

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement 2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 324 800 1 896 240
Éléments n'affectant pas l'encaisse :    
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (184 777) (160 937)
Amortissement des immobilisations corporelles (118 397) (77 295)
Gain (perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 99 (518)
Ajustements des immobilisations corporelles - 7 212
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 5 9
Variations de l'état de la situation financière :    
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (9 749) 12 092
Augmentation des passifs (61 043) (63 560)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 1 950 938 1 613 243
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles 136 378 109 946
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (122) (31)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 136 256 109 915
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 087 194 1 723 158

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (activités de l’agence)
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit des services frontières intégrés qui appuient les priorités de la sécurité nationale et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L’ASFC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’ASFC sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L’ASFC est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ASFC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – activités de l’ASFC comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ASFC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’ASFC et des activités administrées a pour but de faciliter l’évaluation du rendement de l’ASFC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.

Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’ASFC opère dans le cadre des responsabilités essentielles suivantes :

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

3. Autorisations parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées (en milliers de dollars)
  2019 2018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 324 800 1 896 240
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :    
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux (184 777) (160 937)
Amortissement des immobilisations corporelles (118 397) (77 295)
Ajustement des dépenses de l'exercise précédent 5 243 2 744
Gain (perte) nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 99 (518)
Diminution des avantages sociaux futurs 27 808
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (10 375) (4 794)
Augmentation des passifs environnementaux (130) (22)
Diminution des réclamations et litiges - 1 500
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations (1 403) (706)
Augmentation des créances irrécouvrables (304) (355)
Autres 3 894 1 846
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (306 123) (237 729)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d'immobilisations corporelles 136 378 109 946
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (122) (31)
Paiements de transiton pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 5 9
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 136 261 109 924
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 154 938 1 768 435
Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)
Autorisations fournies : 2019 2018
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 2 051 120 1 757 949
Crédit 5 - Dépenses en capital 264 388 296 526
Montants législatifs 208 589 159 863
Moins :    
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (211 225) (219 539)
Périmés: fonctionnement (100 909) (97 998)
Périmés: capital (57 025) (128 366)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 154 938 1 768 435

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :

Créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)
  2019 2018
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 76 424 34 344
Comptes créditeurs - Parties externes 57 492 69 954
Total des créditeurs 133 916 104 298
Charges à payer 109 925 89 738
Total des créditeurs et charges à payer 243 841 194 036

5. Passif environnemental

Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contamines identifies qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Le gouvernement a relevé un total de 5 sites (5 sites 2018) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le gouvernement a recensé 3 sites (3 sites en 2018) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 1 318 milliers de dollars (1 188 milliers de dollars en 2018) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

Ce constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 2 sites restants (2 sites en 2018). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source en date du et du .

Totaux estimatifs de ce passif par nature et par source
Nature et source Nombre de sites 2019 Passif estimé 2019(2) Nombre de sites 2018 Passif estimé 2018 (2)
Pratiques liées aux carburants (1) 3 1 318 000 3 1 188 000
Totals 3 1 318 000 3 1 188 000

1. Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, p. ex. déversements accidentels liés à des réservoires de stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

2. Il a été déterminé que l'effet de l'actualisation de ces passifs pour chaque exercice n'est pas matérielle pour l'ASFC. Conséquemment, une technique de la valeur actualisée pour calculer le passif de chaque site n'a pas été utilisée.

Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.

6. Comptes de dépôts

Le Fonds de garantie de l'immigration a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État, en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Les dépôts de garantie générale ont été établis afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Le tableau ci-dessous présente les détails des comptes de dépôts :

Comptes de dépôts (en milliers de dollars)
  Solde d'ouverture Dépôts Paiements Confiscations Solde de clôture
Fonds de garantie de l'immigration 22 684 6 032 (4 624) (913) 23 179
Dépôts de garantie générale 7 529 265 - - 7 794
Comptes de dépôts totaux 30 213 6 297 (4 624) (913) 30 973

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2018-2019 s'élève à 145 347 milliers de dollars (108 754 milliers de dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois en 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

Indemnités de départ (en milliers de dollars)
  2019 2018
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 57 615 58 423
Dépenses pour l'année 4 755 3 464
Prestations versées pendant l'exercice (4 782) (4 272)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 57 588 57 615

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :

Débiteurs et avances (en milliers de dollars)
  2019 2018
Débiteurs - autres ministères et organismes 24 140 38 753
Débiteurs - parties externes 4 759 4 694
Avances aux employés et autres débiteurs 7 747 5 320
  36 646 48 767
Provisions pour créances douteuses (3 300) (2 854)
Débiteurs bruts 33 346 45 913
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (3 402) (6 220)
Débiteurs nets 29 944 39 693

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Édifices 30 ans
Travaux et infrastructure 40 ans
Machines et outillage 10 ans
Matériel informatiques 5 ans
Logiciels informatiques
Logiciels commerciaux
Logiciels développés à l’interne
 
3 ans
7 ans
Véhicules
Véhicules automobiles
Navires et embarcations
 
5 ans
10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration.
Immobilisations en construction Dans la catégorie applicable, au cours duquel elles deviennent utilisables

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

Le tableau suivant présente le détail des immobilisations corporelles:

Coût (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain 7 408 - - 2 7 406
Bâtiments 443 141 - 102 780 - 545 921
Améliorations locatives 30 315 - 6 498 - 36 813
Travaux et infrastructure 7 293 800 2 054 - 10 147
Machines et outillage 114 025 6 328 6 993 1 529 125 817
Matériel informatique 55 821 6 986 - 162 62 645
Logiciels informatiques développés 490 756 - 76 517 - 567 273
Logiciels informatiques achetés 5 811 - - 12 5 799
Véhicules - automobiles 29 782 6 693 - 951 35 524
Navires et embarcations 1 044 1 114 - - 2 158
Actifs en construction 501 481 114 457 (194 842) 0 421 096
Total 1 686 877 136 378 - 2 656 1 820 599
Amortissement cumulé (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisation Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture
Terrain - - - - -
Bâtiments 178 602 20 832 - - 199 434
Améliorations locatives 27 881 4 826 - - 32 707
Travaux et infrastructure 3 004 455 - - 3 459
Machines et outillage 62 656 13 148 - 1 517 74 287
Matériel informatique 42 471 4 842 - 162 47 151
Logiciels informatiques développés 345 030 72 685 - - 417 715
Logiciels informatiques achetés 5 811 - - 12 5 799
Véhicules - automobiles 26 466 1 529 - 942 27 053
Navires et embarcations 822 80 - - 902
Actifs en construction - - - - -
Total 692 743 118 397 - 2 633 808 507
Valeur aux livres nette (en milliers de dollars)
  2019 2018
Terrain 7 406 7 408
Bâtiments 346 487 264 539
Améliorations locatives 4 106 2 434
Travaux et infrastructure 6 688 4 289
Machines et outillage 51 530 51 369
Matériel informatique 15 494 13 350
Logiciels informatiques développés 149 558 145 726
Logiciels informatiques achetés - -
Véhicules - automobiles 8 471 3 316
Navires et embarcations 1 256 222
Actifs en construction 421 096 501 481
Total 1 012 092 994 134

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles (en milliers de dollars)
  2020 2021 2022 2023 2024 2025 et exercices ultérieurs Total
Contrats d'achats 113 340 30 302 4 750 1 161 36 2 149 591

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.

Le ministère a enregistrée une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 8 625 milliers de dollars (8 715 milliers de dollars en 2017-2018) au .

Les réclamations et litiges avec apparentes compris dans le montants ci-dessus s’élèvent à néant (néant en 2018) au .

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentes incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)
  2019 2018
Cotisations de l'employeur aux régime de soins de santé et de soins dentaires 120 586 102 474
Installations 59 549 53 814
Services juridiques 4 372 4 332
Indemnisation des accidentés du travail 270 317
Total 184 777 160 937

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b) Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes (en milliers de dollars)
  2019 2018
Charges 394 491 346 339
Revenus 643 753

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

Les principales catégories de revenus sont indiquées ci-dessous :

Frais administratifs du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés

Le montant des frais est énoncé à l'article 280 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les transporteurs sont tenus de payer des frais administratifs pour couvrir une partie des frais occasionnés par l'entrée au Canada de certaines catégories de ressortissant étrangers interdites de territoire. Des frais administratifs sont imposés au transporteur qui transporte un étranger au Canada.

Les frais d'inspection des aliments, des végétaux et des produits d'origine animale

Les frais d'inspection des aliments de produit d’origine végétaux et animale sont établis dans l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) des Avis sur les prix conformément à l'article 24 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les frais sont pour les passagers et les services d'inspection à l'importation initiaux effectués dans les aéroports et d'autres points frontaliers canadiens d'entrée au Canada.

Les frais de Nexus pour les voyageurs pré-approuvés et les voyageurs fréquents

Les frais de NEXUS sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane. Les frais de traitement de NEXUS sont non remboursables pour devenir un membre de ce programme.

Les frais d’Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les importateurs pré-approuvés et les importateurs fréquents

Les frais d’EXPRES sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui, en plus d'améliorer la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale, simplifie et accélère la circulation des expéditions commerciales transfrontalières. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douanee.

Vente de service de formation de chiens détecteurs

Le ministère offre ses services de chiens détecteurs, au Canada et à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, telles les forces policières aux autorités municipales, autorités correctionnelles fédérales et provinciales et à l’étranger.

Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Vente de service de formation de chiens détecteurs (en milliers de dollars)
Charges de fontionnement Gestion de la frontière Services internes Exécution de la loi frontière 2019 Total 2018 Total
Salaires et avantages sociaux des employés 1 335 213 188 751 242 864 1 766 828 1 385 991
Services professionnels et spécialisés 115 863 48 903 98 077 262 843 258 309
Amortissement des immobilisations corporelles 107 246 267 10 884 118 397 77 295
Location de bâtiments et de machinerie 55 782 7 685 8 562 72 029 62 221
Transports et télécommunication 29 807 14 562 5 244 49 613 43 714
Machinerie et équipements 9 811 1 889 15 819 27 519 42 452
Réparations et entretien 19 199 666 7 522 27 387 24 520
Services publics, fournitures et approvisionnement 10 137 1 524 1 491 13 152 12 932
Autres 6 466 3 126 430 10 022 10 509
Adjugés de la cour et autres règlements 83 323 290 696 562
Créances irrécouvrables - - 304 304 356
Provision pour passifs éventuels 130 - - 130 (1 478)
Total - Charges de fonctionnement 1 689 737 267 696 391 487 2 348 920 1 917 383
Revenus
Charges de fontionnement Gestion de la frontière Services internes Exécution de la loi frontière 2019 Total 2018 Total
Vente de biens et services 24 657 1 768 7 26 432 24 124
Revenus divers 43 1 111 232 1 386 843
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (3 283) (383) (32) (3 698) (3 824)
Total - revenus 21 417 2 496 207 24 120 21 143
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts 1 668 320 265 200 391 280 2 324 800 1 896 240

14. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.


Agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)

État de l'actif et du passif administrés (non audité)
au 31 mars

État de l'actif et du passif administrés (en milliers de dollars)
Actifs administrés 2019 2018
Encaisse 545 378 350 358
Débiteurs — autres ministères et organismes 441 1 270
Débiteurs — parties externes (note 3) 3 592 946 3 362 913
Total 4 138 765 3 714 541
Passifs administrés    
Créditeurs — autres ministères et organismes 299 142 268 961
Créditeurs — provinces (note 4) 11 772 13 310
Créditeurs — parties externes 484 452
Comptes de dépôts (note 5) 11 761 9 810
  323 159 292 533
Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (note 6) 3 815 606 3 422 008
Total 4 138 765 3 714 541

Passif éventuel (note 7)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des revenus administrés (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

Revenus administrés (en milliers de dollars)
Revenus fiscaux 2019 2018
Taxes d'accise (note 8) 26 966 368 25 252 550
Droits de douane à l'importation 6 880 783 5 297 964
Droits d'accise 1 500 650 1 470 902
  35 347 801 32 021 416
Revenus non fiscaux    
Intérêts, pénalités et amendes 90 771 44 380
Vente de biens et services 717 819
Autres 129 111
  91 617 45 310
Revenus totaux administrés 35 439 418 32 066 726
Dépense de mauvaises créances 122 527 108 184
Revenus nets administrés 35 316 891 31 958 542

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie administrés (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

État des flux de trésorerie administrés (en milliers de dollars)
  2019 2018
Revenus nets administrés 35 316 891 31 958 542
Variations de l’actif et du passif administrés:    
(Augmentation) diminution de l'encaisse (195 020) 98 975
(Augmentation) diminution des débiteurs – autres ministères et organismes 829 (1 220)
(Augmentation) diminution des débiteurs parties externes (230 033) (427 734)
Augmentation (diminution) des créditeurs – autres ministères et organismes 30 181 22 723
Augmentation (diminution) des créditeurs – provinces (1 538) 1 695
Augmentation (diminution) des créditeurs – parties externes 32 66
Augmentation (diminution) des comptes de dépôts 1 951 (15)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 34 923 293 31 653 032
Composées des sommes suivantes :    
Dépôts au Trésor 35 529 872 32 206 340
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (606 579) (553 308)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 34 923 293 31 653 032

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada (activités administrées)
Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, à la frontière. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. L'Agence est financée à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.

Les états financiers des activités administrées de l’Agence rendent compte des actifs, passifs, des revenus fiscaux et non-fiscaux administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers des activités administrées de l’Agence ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, dépense, actifs et passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.

Un sommaire des principales conventions comptables suit :

(a) Encaisse

L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.

(b) Débiteurs

Les débiteurs représentent les taxes et les droits ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.

(c) Créditeurs – provinces

Les créditeurs – provinces représentent des montants en conformité avec les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.

(d) Créditeurs – parties externes

Les créditeurs – parties externes représentent les remboursements et intérêts connexes dus aux importateurs découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les taxes d’accise, les droits de douane, et les droits d'accise à l'égard d’importations des exercices financiers courant ou antérieurs.

(e) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(f) Revenus fiscaux

La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars; par conséquent les taxes domestiques ne sont pas reflétés dans ces états. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.

Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi; pour ces cas, l'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes. Toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.

(g) Revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus non fiscaux s'est produit.

(h) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties dont chacune est évaluée sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur la possibilité de recouvrement des comptes et l'autre sur les comptes en appels.

(i) Décret de remise des taxes

Le décret de remise des taxes accorde aux ministères fédéraux une remise de la TPS et TVH payées ou payables sur leurs achats taxables de produits et de services. Cette remise n'a pas de répercussions sur les recettes nettes au titre de la TPS et TVH réalisées par l'État.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, passifs, revenus et charge présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs – parties externes

Les débiteurs – parties externes sont constitués de la TPS et la TVH, de droits de douane, de droits d'accise, de pénalités et d’intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.

Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs – parties externes :

Débiteurs – parties externes (en milliers de dollars)
  2019 2018
Débiteurs – parties externes 3 983 628 3 659 352
Provision pour créances douteuses (390 682) (296 439)
Débiteurs – parties externes 3 592 946 3 362 913

4. Créditeurs – provinces

Le tableau suivant présente les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :

Créditeurs – provinces (en milliers de dollars)
  2019 2018
Solde d'ouverture 13 310 11 615
Dépôts des importateurs 83 924 87 339
Remboursements aux importateurs (565) (408)
Paiements aux provinces (84 897) (85 236)
Solde de clôture 11 772 13 310

5. Comptes de dépôts

Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces reçues pour garantir le paiement des taxes d'accise et des droits de douane sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les douanes.

Le tableau suivant présente les détails des comptes de dépôts :

Comptes de dépôts (en milliers de dollars)
  2019 2018
Solde d'ouverture 9 810 9 825
Dépôts 2 517 531
Paiements (566) (546)
Solde de clôture 11 761 9 810

6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada

La somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés détenus et recouvrables et les passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.

La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présentée ci-après :

Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (en milliers de dollars)
  2019 2018
Solde d'ouverture 3 422 008 3 116 498
Revenus nets administrés 35 316 891 31 958 542
Sommes nettes déposées au Trésor (34 923 293) (31 653 032)
Solde de clôture 3 815 606 3 422 008

7. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès de l’Agence dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations représentent les appels pour des avis de cotisation émis de TPS et TVH, droits de douanes et droits d'accise. Bien que le montant total de ces réclamations s’élève à environ 22 million $ au (69 million $ au ), leur dénouement ne peut être déterminé et par conséquent, aucun passif n'a été inscrit dans les états financiers (néant au ).

8. Taxes d’accise

Le tableau suivant présente les détails des revenus de taxes d'accise :

Taxes d’accise (en milliers de dollars)
  2019 2018
TPS et TVH 27 189 397 25 415 835
Décret de remise des taxes (54 677) (23 034)
Transfert de la TVH aux provinces (233 694) (236 527)
Autres taxes d'accise 65 342 96 276
Taxes d'accise 26 966 368 25 252 550

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. L’Agence a conclu une entente avec l’ARC concernant la prestation de services de recouvrement sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes pour lesquels l’ARC est financé au moyen de crédits parlementaires du gouvernement du Canada.

10. Information comparative

Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.


Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour 2018-2019

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur l’autorité de l’ASFC, le mandat et les activités du programme se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 et le Plan ministériel 2018-2019.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l’Agence

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ASFC dispose d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne.

Le cadre de gestion du contrôle interne de l’ASFC, approuvé par le président et par le comité de gestion de la Direction générale du contrôle, comprend :

Le CMV fournit des conseils au président de l’ASFC quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance de l’Agence.

2.2 Ententes de service propres aux états financiers

L’ASFC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers :

Ententes de services communs
Entente de services spécifiques

3. Résultats d’évaluation de l’ASFC pour l’exercice 2018-2019

Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice financier 2018-19
Plan cyclique de surveillance continue de l'année précédente pour l'année en cours Status
Contrôle au niveau de l’entité (CNE) Terminé comme prévu; actions correctives requises mais non encore entamées.
Contrôles généraux des technologies de l’information (CGTI) Aucun test du système financier de l’ASFC conformément au plan cyclique de surveillance continue de l’ARC.
Recettes et Grand livre des comptes clients (GL/CC) (pour la taxe d'accise, les droits de douane à l'importation et les droits d'accise) Terminé comme prévu; les actions correctives ont commencé.
Comptes fournisseurs et Paiements Les travaux de vérification des comptes sont terminés comme prévu; les actions correctives ont commencé.
Immobilisations Incorporé dans la gestion de projet.
Rémunération Date d'achèvement prévue reportée à 2019-2020.
États financiers, comptes publics et processus liés à la clôture des comptes et à l’établissement de rapports financiers Terminé comme prévu; aucune mesure corrective importante requise.
Budgétisation et prévision financière Date d'achèvement prévue reportée à 2019-2020.
Mémoire au Cabinet (MC) et présentations au Conseil du Trésor (CT) Incorporé dans la gestion de projet.
Gestion de projects

Comprend les immobilisations corporelles, les mémoires au Cabinet (MC) et les présentations au Conseil du Trésor (CT), ainsi que l'attestation du Dirigeant Principal des Finances, la planification des investissements et l'établissement des coûts.

Date d'achèvement prévue reportée à 2019-2020.

 

Les principales constatations et les ajustements importants requis à la suite des activités d’évaluation de l’année en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Nouveaux contrôles clés ou ceux modifiés de façon considérable :

Au cours de l'année en cours, il n'y a pas eu de modification considérable aux contrôles clés dans les processus existants, ce qui a éliminé le besoin pour une nouvelle réévaluation.

Des tests d’efficacité de la conception ont été lancés dans les processus opérationnels pour la budgétisation et la prévision financière, ainsi que pour la gestion de projets. Certaines améliorations importantes du processus ont été observées, telles que la mise en place d'un nouveau comité de gouvernance chargé de superviser les projets à faible risque, les actions visant à minimiser les déficits budgétaires liées aux projets et les améliorations apportées aux services consultatifs et à la capacité de gestion financière. Ces améliorations, ainsi que d'autres, seront prises en compte lors de l'achèvement des travaux d'évaluation des processus opérationnels en 2019-2020.

Dans les années à venir, des tests d'efficacité conceptuelle et opérationnelle seront effectués sur les contrôles clés du nouveau processus opérationnel de l'ASFC en matière d'évaluation et de gestion des revenus. Ce processus remplacera le processus actuel existant du Grand livre des comptes clients.

3.2 Programme de surveillance continue :

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, l'Agence a terminé sa réévaluation des contrôles au niveau de l'entité et des contrôles financiers dans les processus opérationnels des revenus et du grand livre des comptes clients; des comptes fournisseurs et paiements et des états financiers, comptes publics et processus liés à la clôture des comptes et à l’établissement de rapports financiers. Dans la plupart des cas, les contrôles clés testés ont fonctionné comme prévu, et les mesures correctives requises sont les suivantes:

4. Plan d’action de l’ASFC pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le tableau ci-dessous présente le plan cyclique de surveillance continue de l’ASFC au cours des trois prochaines années, sur la base d’une validation annuelle des processus à haut risque et du contrôle, ainsi que des ajustements connexes au plan cyclique de surveillance continue :

Plan cyclique de surveillance continue
Secteurs de contrôle clés Exercice
2019-2020
Exercice
2020-2021
Exercice
2021-2022
Contrôles au niveau de l'entité applicable applicable applicable
Contrôles généraux des technologies de l'information (CGTI) applicable not applicable applicable
Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA)
(comprend le grand livre des comptes débiteurs et les ajustements des revenus commerciaux)
applicable applicable applicable
Programme de remboursement occasionnel not applicable applicable applicable
Recettes non fiscales et comptes débiteurs not applicable applicable not applicable
Achats, fournisseurs et paiements (comprend les activités d’assurance de la qualité et de vérification des comptes de l’ASFC) applicable applicable applicable
Rémunération applicable applicable applicable
Budgétisation et prévision financiére applicable not applicable applicable
Clôture des comptes et rapports financiers (comprend l'état des résultats, le rapport financier trimestriel, les états financiers et les comptes publics prospectifs) applicable not applicable not applicable
Article 6 de la Loi sur les douanes applicable not applicable not applicable
Gestion de projets (comprend les immobilisations; les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les attestations du dirigeant principal des finances, planification des investissements et établissement des coûts) applicable applicable applicable

En plus de son plan cyclique de surveillance continue, l'ASFC prévoit de mener à bien les travaux d'évaluation et / ou les activités correctives reportés en 2019-2020 pour les processus suivants :

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